Question fréquemment posée

Rapport CNSA CMPP
Dernière mise à jour il y a un an

A

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Les informations administratives proviennent de la configuration : Gestion logiciel / Coordonnées services.

A II 1

1. Nombre annuel de jours d'ouverture par site :
Calcul effectué grâce aux nombres de jours de fermeture :  Gestion logiciel / Configuration / Fermeture

2. Nombre total d'actes par site :
Nombre d'activités effectuées par site en présentiel. Correspond à l'addition des actes en BII1 et BII2.

B I 1

1. Nombre total d'enfants de la file active :
Usagers ayant eu une activité en présentiel (discipline configurée "Usager et/ou son représentant présent"). Voir le Tableau de bord Excel pour contrôle.

2. Dont nombre d’enfants reçus pour la 1ère fois :
Donnée source : Dossiers ayant eu leur 1ère activité en présentiel sur la période sélectionnée.

La vérification peut être faite par : Rapports / Tableau de bord / Excel en filtrant la colonne K

Si la discipline "Inscription" est saisie le même jour que la première activité en présentiel, la vérification peut être faite par :
- Rapports / Tableau de bord / Excel en filtrant la colonne J
ou
- Rapports / Analyse / Par discipline en sélectionnant Inscription
Piste d’écarts : Inscription saisie mais sans activité en présence ou inversement

3. Nombre total d'enfants sortis dans l'année
Dossiers clos dans la période, onglet Détail de l'usager. Voir le Tableau de bord Excel avec un filtre sur la colonne V.

4. Dossiers clos et ayant de l'activité de type D

5. Dossiers clos et ayant de l'activité de type T

B I 2

1. Dossiers ayant de l'activité de type D

2. Dossiers ayant de l'activité de type T

3. Usagers ayant eu des activités avec un professionnel indiqué comme libéral (information dans la fiche de l'intervenant)

4. L'item n'est pas rempli par le logiciel, car les éléments hors CMPP ne sont pas saisis

B I 3

1. Dossiers (nombre de jeunes) ayant eu une activité avec une discipline ayant comme regroupement Synthèse.

2. Activités (nombre d'activités) avec une discipline ayant comme regroupement Synthèse.

B II 1

Il s’agit des activités sur site du CMPP, les activités en dehors du CMPP ne sont pas comptabilisées ici mais dans le B II 2.

1. "Séance : unité de tarification pouvant comprendre plusieurs actes : pendant une même séance, l’enfant peut être examiné par un ou plusieurs professionnels, sans condition de durée. Il ne peut être facturé qu’une seule séance par jour et par enfant."

2. "Acte : entretiens, consultations, examens et rééducations en présence des bénéficiaires : de l’enfant, de l’enfant accompagné de ses parents (ou responsable légal), des parents seuls (ou du responsable légal seul) ou de l’entourage de l’enfant. L’inscription administrative seule n’est pas un acte.
« Si un entretien est nécessaire avec une ou plusieurs personnes de l'entourage de l'enfant, cet entretien fait partie des soins donnés à l'enfant » .
Tous les actes y compris externes, financés par le CMPP sont comptés
Si un professionnel anime une activité avec 5 enfants, il y a 5 actes
Si deux professionnels animent une activité avec 5 enfants, il y a 5 actes"

3. Actes non réalisés : activités en absences pour des raisons de la famille (Excusé (2) et Absent (1))

B II 2

Correspond au remplissage de la liste déroulante Lieu pour chaque activité en dehors du service. Vous pouvez faire une vérification en allant sur Rapports / Analyse / Activité par lieu.
En cliquant sur Autres par exemple, le détail s'affichera.
Pour le CNSA ne seront pris en compte que les activités indiquées 'oui' en présence.

Le nombre d'actes dans le cadre de l'ESS est repris du regroupement ESS dans la configuration des disciplines. 

Si un chiffre est en négatif dans "autres" ou encore qu'il semble y avoir une incohérence de chiffres avec le tableau des lieux : vérifier que les activités "ESS" sont bien indiquées en lieu "établissement scolaire" (Tableau Liste des activités).

B II 3

Interventions
"c’est le nombre de RV et réunions qu’ils ont réalisés au cours de l’année (une intervention auprès d’un groupe d’enfant = 1, tandis que cela représente autant d’actes que d’enfants présents)". Il est compté autant d'interventions que de professionnels.

Par profession :
Vérifier les regroupements des professions : Gestion logiciel / listes déroulantes / fonctions
Vérifier le type de contrat des intervenants EN dans la fiche Utilisateur

1ère colonne : Séances individuelles -> un usager présent à la séance
2ème colonne : Séances de groupe -> plusieurs usagers présents à la séances
3ème colonne : Parents présents à la séance (case à cocher dans la fenêtre d'activité)

B III 1

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Réunion interne et un usager indiqué.

2. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Réunion interne, un usager indiqué et la case partenaire extérieur cochée.

B III 2

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Formation.

2. Non sorti.


B III 3

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Formation.

2. Non sorti.

B IV

Non sorti.

C I 1

1. Usagers présents au 31 décembre : non clôturé avant la fin de période du rapport.
TDB Excel : colonne U retirer les vides et le(s) année(s) suivant la fin de période du rapport.

2. Usagers ayant une activité en présentiel (sans D ou T)
1. - (2. + 3.) afin d'obtenir 100%. (Il peut y avoir des usagers qui ont plus d'une séance)

3. Dossiers ayant de l'activité de type D
TDB Excel : filtre 1. + colonne M retirer les vides et les années suivant la fin de période du rapport + colonne O sélectionner les vides et les années suivant la fin de période du rapport.

4. Dossiers ayant de l'activité de type T
TDB Excel : filtre 1. + colonne O sélectionner les années précédent la fin de période du rapport.  

 

C I 2

Dossiers en cours en décembre. Calcul des séances en présentiel sur le dernier trimestre et en prenant les activités prévues (ne retire pas les absences).

Les dossiers mal clôturés font baisser la moyenne (pas ou peu d’activités sur le dernier trimestre): leur clôture au 31/12 baisse la fréquence. Indiquer une date de clôture le jour ou le lendemain du dernier rendez-vous.

Problème possible si le dossier est clos (case à cocher) mais sans date de clôture.

C II 3 et C II 4

Le premier CIM10/CFTMEA est pris pour le diagnostic principal et le deuxième pour le secondaire. Un diagnostic en troisième position ne ressort pas dans ce tableau. 

Vérification possible avec le tableau CIM10 en liste des usagers.

C II 5

Plusieurs facteurs d'environnement possibles renseignées dans la partie CIM10/CFTMEA de l'onglet Médical. Remplir les facteurs d'environnements dans le dossier de l'usager en fin de liste.


C II 6

Basé sur les items de l'onglet Détails du dossier de l'usager


C II 7

Basé sur les items Déficiences de l'onglet Médical du dossier de l'usager et couplé au dossier MDPH
TDB Excel : colonne U filtrée en retirant les années autres que la période sélectionnée, la colonne Z sur les croix et la colonne AI ou la colonne AL suivant le besoin.


C III

Nombre d'enfants en attente de RV ou de soins en décembre

Nombre d'enfants en attente d'un premier rendez-vous (attente entre 1er contact et 1er RV) Usagers présents au 31/12 ayant eu un 1er contact du 01/01 au 01/12 (afin de correspondre au minimum à un mois d’attente au 31/12), sans avoir eu d’activité en présentiel ou ayant été archivé. Nombre d'enfants en attente entre le 1er RV et le bilan ou les soins
Usagers avec 1 date de diagnostic avant le 01/12 mais pas de traitement avant le 31/12 Vérification :
Rapports / Tableau de bord / Excel
- tri sur la colonne V sans les x: non archivé donc présents au 31/12
- tri sur la colonne O avec vides et 2019 : pas de traitement au 31/12
- tri sur la colonne K en retirant décembre 2018 : 1er RDV avant le 01/12


D - Enfants de la file active entrés dans l'année

Basé sur les usagers ayant eu leur 1ère activité sur la période.

D I

Eléments renseignés dans le dossier de l'usager onglet Détails : Origine de la demande

D II

Délais entre le 1er contact et le 1er RDV et entre le 1er RDV et la première activité en Diagnostic (type D de l'activité).

E - Enfants de la file active entrés dans l'année

Basé sur les usagers ayant eu leur 1ère activité sur la période.

E I

Age à la première activité en présentiel.

E II

Mode de scolarisation des enfants de 3 ans ou plus entrés dans l'année

Nombre de dossiers par regroupement de scolarité

Vérification à faire:
Gestion logiciel / Listes déroulantes / Classes

E III

Onglet Détail du dossier de l'usager : Délai de trajet.
Pour la domiciliation, le calcul est effectué suivant les codes postaux et la configuration du service dans l'item Départements limitrophes.

E IV

Onglet Détail du dossier de l'usager : Case a cocher "Taxi".

Contrôle dans le tableau Excel : colonne K "1er RDV" sur l'année du rapport et colonne AS "Transport" sur Taxi.

F - Enfants de la file active sortis dans l'année

Basé sur les usagers sortis sur la période.

F IV

Parcours envisagés pour les usagers en fin d'accompagnement, départ concerté (FIII).

Contrôle dans le tableau Excel : colonne V filtrée sur "x" et résultat sur colonne AE.

Liste disponible dans le logiciel et correspondance dans le tableau CNSA:

autre orientationAutre orientation*
CAMSPAutre CMPP ou BAPU (ou CAMSP)
CMPCMP / CATTP
CMPPAutre CMPP ou BAPU (ou CAMSP)
établissement médico-socialEtablissement médicosocial ( IME, IEM, ITEP...)
hôpital de jourHôpital de jour
pas de réorientationSans nécessité de soins ni d'accompagnement médico-social
Refus de l'orientationAutre orientation*
secteur sanitaireAutre secteur sanitaire
SESSADService médicosocial (SESSAD, SAFEP, SAVS, SAMSAH ...)
suivi libéralSuivi libéral
suivi PMISuivi PMI
non renseignéAutre orientation*

F V

Nombre d'enfants en attente de sortie du CMPP (parmi les enfants présents).

1. dossiers pour lesquels une réorientation est rempli mais pas de date de sortie au 31/12.

2. identique au 1. + MDPH : case a cocher "oui" 

Utilisation du TDB Excel avec les colonnes AE (autre que vide ou pas de réorientation), U et Z (pour le 2.)



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