Question fréquemment posée

Rapport CNSA CMPP
Dernière mise à jour il y a 4 mois

A

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Les informations administratives proviennent de la configuration : Gestion logiciel / Coordonnées services.

A II 1

Nombre annuel de jours d'ouverture par site :
Calcul effectué grâce aux nombres de jours de fermeture :  Gestion logiciel / Configuration / Fermeture

B I 1

1. Nombre total d'enfants de la file active :
Usagers ayant eu une activité en présentiel (discipline configurée "Usager et/ou son représentant présent"). Voir le Tableau de bord Excel pour contrôle.

2. Dont nombre d’enfants reçus pour la 1ère fois :
Donnée source : Dossiers ayant eu leur 1ère activité en présentiel sur la période sélectionnée.

La vérification peut être faite par : Rapports / Tableau de bord / Excel en filtrant la colonne K

Si la discipline "Inscription" est saisie le même jour que la première activité en présentiel, la vérification peut être faite par :
- Rapports / Tableau de bord / Excel en filtrant la colonne J
ou
- Rapports / Analyse / Par discipline en sélectionnant Inscription
Piste d’écarts : Inscription saisie mais sans activité en présence ou inversement

3. Nombre total d'enfants sortis dans l'année
Dossiers clos dans la période, onglet Détail de l'usager. Voir le Tableau de bord Excel avec un filtre sur la colonne V.

4. Dossiers clos et ayant de l'activité de type D

5. Dossiers clos et ayant de l'activité de type T

B I 2

1. Dossiers ayant de l'activité de type D

2. Dossiers ayant de l'activité de type T

3. Usagers ayant eu des activités avec un professionnel indiqué comme libéral (fiche de l'intervenant)

B I 3

1. Dossiers ayant eu une activité avec une discipline ayant comme regroupement Synthèse.

2. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Synthèse.

B II 1

Il s’agit des activités sur site du CMPP, les activités en dehors du CMPP ne sont pas comptabilisées ici mais dans le B II 2.

1. "Séance : unité de tarification pouvant comprendre plusieurs actes : pendant une même séance, l’enfant peut être examiné par un ou plusieurs professionnels, sans condition de durée. Il ne peut être facturé qu’une seule séance par jour et par enfant."

2. "Acte : entretiens, consultations, examens et rééducations en présence des bénéficiaires : de l’enfant, de l’enfant accompagné de ses parents (ou responsable légal), des parents seuls (ou du responsable légal seul) ou de l’entourage de l’enfant. L’inscription administrative seule n’est pas un acte.
« Si un entretien est nécessaire avec une ou plusieurs personnes de l'entourage de l'enfant, cet entretien fait partie des soins donnés à l'enfant » .
Tous les actes y compris externes, financés par le CMPP sont comptés
Si un professionnel anime une activité avec 5 enfants, il y a 5 actes
Si deux professionnels animent une activité avec 5 enfants, il y a 5 actes"

3. Actes non réalisés : activités en absences pour des raisons de la famille (Excusé et Absent par exemple)

B II 2

Correspond au remplissage de la liste déroulante Lieu pour chaque activité en dehors du service. Vous pouvez faire une vérification en allant sur Rapports / Analyse / Activité par lieu.
En cliquant sur Autres par exemple, le détail s'affichera.
Pour le CNSA ne seront pris en compte que les activités indiquées 'oui' en présence.

Le nombre d'actes dans le cadre de l'ESS est repris du regroupement ESS dans la configuration des disciplines. 

Si un chiffre est en négatif dans "autres" : les ESS ne sont pas indiquées en lieu "établissement scolaire".

B II 3

Interventions
"c’est le nombre de RV et réunions qu’ils ont réalisés au cours de l’année (une intervention auprès d’un groupe d’enfant = 1, tandis que cela représente autant d’actes que d’enfants présents)"

Par profession :
Notes :
1ère colonne : Séances individuelles
2ème colonne : Séances de groupe
Vérifier les regroupements des professions  : Gestion logiciel / listes déroulantes / fonctions
Vérifier le type de contrat des intervenants EN dans la fiche Utilisateur

B III 1

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Réunion interne et un usager indiqué.

2. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Réunion interne, un usager indiqué et la case partenaire extérieur cochée.

B III 2

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Formation.

2. Non sorti.


B III 3

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement Formation.

2. Non sorti.

B IV

Non sorti.

C I 1

1. Usagers présents au 31 décembre : non clôturé sur l'année en cours.

2. Usagers ayant une seule activité en présentiel.

3. Dossiers ayant de l'activité de type D

4. Dossiers ayant de l'activité de type T

 

C I 2

Dossiers en cours en décembre. Calcul des séances en présentiel sur le dernier trimestre et en prenant les activités prévues (ne retire pas les absences).

Les dossiers mal clôturés font baisser la moyenne (pas ou peu d’activités sur le dernier trimestre): leur clôture au 31/12 baisse la fréquence. Indiquer une date de clôture le jour ou le lendemain du dernier rendez-vous.

Problème possible si le dossier est clos (case à cocher) mais sans date de clôture.

C II 3 et C II 4

Le premier CIM10/CFTMEA est pris pour le diagnostic principal et le deuxième pour le secondaire. Un diagnostic en troisième position ne ressort pas dans ce tableau. 

Vérification possible avec le tableau CIM10 en liste des usagers.

C II 5

Plusieurs facteurs d'environnement possibles renseignées dans la partie CIM10 de l'onglet Médical. Remplir les facteurs d'environnements dans le dossier de l'usager en fin de liste.


C II 6


C II 7


C III

Nombre d'enfants en attente de RV ou de soins en décembre

Nombre d'enfants en attente d'un premier rendez-vous (attente entre 1er contact et 1er RV) Usagers présents au 31/12 ayant eu un 1er contact du 01/01 au 01/12 (afin de correspondre au minimum à un mois d’attente au 31/12), sans avoir eu d’activité en présentiel ou ayant été archivé. Nombre d'enfants en attente entre le 1er RV et le bilan ou les soins
Usagers avec 1 date de diagnostic avant le 01/12 mais pas de traitement avant le 31/12 Vérification :
Rapports / Tableau de bord / Excel
- tri sur la colonne V sans les x: non archivé donc présents au 31/12
- tri sur la colonne O avec vides et 2019 : pas de traitement au 31/12
- tri sur la colonne K en retirant décembre 2018 : 1er RDV avant le 01/12


D I

Usager entré dans l'année.
Eléments renseignés dans le dossier de l'usager onglet Détails : Origine de la demande


D II

E II

Mode de scolarisation des enfants de 3 ans ou plus entrés dans l'année

Nombre de dossiers par regroupement de scolarité

Vérification à faire:
Gestion logiciel / Listes déroulantes / Classes

E III

Onglet Détail du dossier de l'usager : Délai de trajet.
Pour la domiciliation, le calcul est effectué suivant les codes postaux et la configuration du service dans l'item Départements limitrophes.





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