Question fréquemment posée

Rapport CNSA CAMSP
Dernière mise à jour il y a un an

A

Les informations administratives proviennent de la configuration : Gestion logiciel / Coordonnées services.

A II 1

Nombre annuel de jours d'ouverture par site :
Calcul effectué grâce aux nombres de jours de fermeture : Gestion logiciel / Configuration / Fermeture


BI:
1.
Usagers ayant eu au moins une activité en présentiel : disciplines configurées en présence de l'usager et/ou de son représentant. Il n'y a pas de lien avec les disciplines "Facturables" si elles ne sont pas configurées en Présentiel.

2. Usagers ayant eu leur 1ère activité en présentiel sur la période.
TDB Excel : colonne K

3. Sortis dans l'année, ayant une date de clôture renseignée dans l'année du rapport. 
TDB Excel : colonne V et U

4. Item 3. + ayant eu une activité en D et pas de de T.

5. Item 3 + ayant eu une activité en T.

BI2:

1. Dossiers ayant une activité avec une discipline ayant comme regroupement Prévention / Dépistage / Suivi-surveillance ainsi que les dossiers clos avant le début de la période sélectionnée ayant eu une activité (TBD Excel : colonne U avec une date préalable au rapport).

2. Activités en D (bilan)
TDB Excel : colonne BV retirer vides et garder l'année du rapport

3. Activités en T (suivi thérapeutique)
TDB Excel : colonne BW retirer vides et garder l'année du rapport
Attention aux éventuels dossiers clôturés hors de la période du rapport (vérification avec la colonne V qui serait vide)

4. Information non exploitée par GPA informatique

BI3:

Activité au CAMSP et hors CAMSP
1. Activité totale : réalisée + non réalisée
2. Absences dues aux familles uniquement (Absent ou excusé par exemple) 

BI4:

Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Synthèse". La saisie de ces synthèses doivent être individuelles.


Il n'y a pas de comparaison possibles entre le BI3 et le BII :
Pour le BI3 :
- les activités sont comptabilisées d'un point de vue de l'enfant : une séance de groupe fera remonter le nombre d'enfants de cette activité
- les absences sont celles dues aux familles uniquement (Absent ou excusé par exemple). Les activités annulées pour d'autres motifs ne seront pas comptabilisées.

Pour le BII :ce sont des interventions, une séance de groupe compte pour un dans la ligne Nombre d'interventions collectives.

BII:

Il s'agit ici d'interventions :
Interventions individuelles et collectives
Nombre d’interventions auprès des enfants de la FA et / ou de leur famille :

L’unité de compte est l’intervention, c’est-à-dire l’action d’un ou plusieurs professionnels auprès d’un ou plusieurs enfants / ou familles simultanément : un entretien, un rendez-vous individuel, une séance collective…comptent pour un.

BII1:

Activités se déroulant au CAMSP.

BII2:

Activités se déroulant hors du CAMSP suivant le lieu indiqué dans l'activité. Pour les interventions réalisées à l'école les activités ayant pour discipline avec un regroupement ESS sont retirées (comptabilisées dans le BIII4).
Le rapport Rapports / Analyse / Activité par lieu permet de les lister. Pour rappel seules les activités en présentiel sont comptabilisées (colonne Présence = oui dans le détail d'un lieu). 

BII3:

Activités avec un médecin (seul ou avec un autre intervenant). Vérifier la fonction des professionnels et le regroupement des fonctions.


BIII1:

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Prévention / Dépistage / Suivi-surveillance", sans usager et Maternité comme lieu

2. Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Prévention / Dépistage / Suivi-surveillance", sans usager et un lieu autre que Maternité et Service

BIII2:

Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Réunion interne" 

BIII3:

Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Formation"

BIII4:

1. Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Réunion Externe" et les activités avec une discipline ayant comme regroupement "ESS"

2. Activités avec une discipline ayant comme regroupement "ESS"

3. Activités avec une discipline ayant comme regroupement "Journée étude ou colloque"


CI Enfants présents au 31/12
(présents au 31/12 : colonne V retirer les x, colonne U retirer les années précédentes à la période du rapport s'il y a)

CI1:
Vérification avec le TDB Excel :
1. présents au 31/12 : colonne V retirer les x, colonne U retirer les années précédentes à la période du rapport s'il y a
2. contact (dossiers n'ayant pas eu de D ou de T dans l’activité): colonne M garder vides uniquement 
3. bilan (dossiers ayant eu des D dans l’activité):
- colonne M retirer vides, colonne O garder les vides et les N+1
ou
- colonne BV sélectionner l'année N, colonne BW garder les vides et les N+1
4. suivi thérapeutique (dossiers ayant eu des T dans l’activité):
- colonne O retirer vides et les N+1
ou
- colonne BW sélectionner l'année N

CI2:
Dossiers en cours en décembre. Calcul des séances en présentiel sur le dernier trimestre et en prenant les activités prévues (ne retire pas les absences).

Les dossiers mal clôturés font baisser la moyenne (pas ou peu d’activités sur le dernier trimestre): leur clôture au 31/12 baisse la fréquence. Indiquer une date de clôture le jour ou le lendemain du dernier rendez-vous.

Problème possible si le dossier est clos (case à cocher) mais sans date de clôture.

CII1:
Age des enfants au 31/12. Le TDB Excel permet de faire la vérification.

CII2:
Terme de naissance rempli dans l'onglet médical du dossier de l'usager. Colonne AN du TDB Excel.

CII3:
Age des enfants à leur entrée au CAMSP. Colonne AO du TDB Excel.

CII4:
Moyenne d'âge des enfants au 31/12.

CII5:
Délai de trajet rempli dans l'onglet détails du dossier de l'usager. Colonne S du TDB Excel.
Pour la domiciliation, le calcul est effectué suivant les codes postaux et la configuration du service dans l'item Départements limitrophes.

CII6:
1. Onglet Détail du dossier de l'usager item MDPH. Colonne Z du TDB Excel.
2. Onglet Détail du dossier de l'usager. Colonne BK - BP du TDB Excel.


CIII: Enfants en suivi (voir CI1 4.)
CIII1:
Liste "Déficiences" et case à cocher "handicap rare" de l'onglet médical.

CIII2:
"CIM10" de l'onglet médical. Maladie rare : item "Maladie rare" de la liste Pathologie principale. 

CIII3:
Cases à cocher de l'item "Facteurs et conditions d'environnement" de l'onglet médical.

CIII4:
"Mode de garde" de l'onglet Détails.

CIII5:
"Temps scolarisé" de l'onglet Détails. L'item "Mi-temps" remplira "Scolarisation à temps partiel", L'item "Temps partiel" remplira "dont temps partiel inférieur à 12h".

TDB Excel :
- les enfants de 3 ans et plus : colonne E Age fin période : supérieur ou égal à 3. 
- 1er traitement en année N ou avant : colonne O 1er traitement : différent de l'année en cours si N+1 ou différent de vide (vide = pas de 1er traitement). 
- dossier non archivé : colonne V Archive période : différent de "x".
- classe non renseignée : colonne AC Classe : égal à "VIDE".
- temps scolaire non renseigné : colonne AG temps scolaire : égal à "VIDE". 


D: Enfants entrés au cours de l'année

DI:
"Origine" de l'onglet Détails.

DII1 :

1. Nombre de dossiers en attente d'un 1er RDV.

TDB Excel: prendre le fichier Excel mais en ayant sélectionné "Base 1er contact inclus" dans la liste déroulante.
Colonne K cocher les vides uniquement, colonne I retirer le dernier mois de la période (au moins 1 mois d'attente en rapport au référentiel).

Nombre d’enfants en attente de RV ou de soins au 31 décembre :

- indiquer le nombre d’enfants concernés par un délai d’attente d’au moins un mois entre le 1er contact de la famille et le 1er rendez-vous.

- indiquer le nombre d’enfants concernés par un délai d’attente d’au moins un mois entre le 1er rendez-vous avec la famille et la 1ère intervention pour l’enfant, bilan ou soins.

2. Nombre de dossiers en attente d'une intervention suite au 1er RDV. : colonne K cocher l'année du rapport en retirant Décembre, colonne M cocher les vides et l'année n+1.

DII2 :

1. Filtrer la colonne K 1er RDV sur l'année du rapport et prendre la moyenne entre le 1er contact et le 1er RDV (si l'inscription est le même jour de le 1er RDV la moyenne sera indiquée dans l'onglet "Délais" à la ligne 1er Contact -> Inscription).

2. Filtrer la colonne K 1er RDV sur l'année du rapport et prendre la moyenne entre le 1er RDV et le 1er Bilan.
A savoir, le 1er Bilan est la première activité avec un D. Si le 1er RDV est saisi avec un D la date sera identique pour le 1er Bilan. Le délai sera donc de 0 jours et fera baisser la moyenne du délai. Si ce n'est pas le cas il faudra retirer le D sur le 1er RDV.


E: Enfants sortis
E1
Par âge à la sortie

E2
Par âge à la sortie en moyenne

E3 
Par durée de prise en charge

E4
Durée moyenne de prise en charge
TDB Excel : colonne U choisir l'année du rapport, puis regarder dans l'onglet Délais : Inscription -> date de sortie. Un décalage peut être présent car pour passer de jours en mois le montant est divisé par 30 sur le tableau Excel et 30,5 sur le rapport CNSA.

E51
Motif de sortie de l'onglet Médical

E52
Réorientation de l'onglet Médical

Reprends le nombre de Fin de prise en charge concertée (E51).

Contrôle dans le tableau Excel : colonne V filtrée sur "x" et résultat sur colonne AE.

Liste disponible dans le logiciel et correspondance dans le tableau CNSA:

autre orientationSans nécessité d'orientation
CAMSPAutre CAMSP
CMPSecteur sanitaire : CMP, CATTP, HDJ, hôpital…
CMPPCMPP
établissement médico-social
Etablissement médicosocial ( IME, IEM, ITEP...)
hôpital de jour



Secteur sanitaire : CMP, CATTP, HDJ, hôpital…



pas de réorientation



Sans nécessité d'orientation
Refus de l'orientation



secteur sanitaire



Secteur sanitaire : CMP, CATTP, HDJ, hôpital…
SESSAD



Service médicosocial (SESSAD, SAFEP ...)
suivi libéral



Suivi thérapeutique libéral
suivi PMI



Service médicosocial (SESSAD, SAFEP ...)

E6
Réorientation avec un item structure sanitaire ou médico social et non clos avant la fin de période.

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